Deux activités à sélectionner parmi

 

  • La Brasserie du Bocq

 

La bière fait depuis toujours partie intégrante du patrimoine culturel et traditionnel belge ...

 

Située au cœur de la merveilleuse région touristique qu'est le Condroz, la Brasserie du Bocq est restée fidèle aux procédés traditionnels de fabrication des bières de haute fermentation avec refermentation en bouteille.

 

Fondée en 1858, la Maison du Bocq est aujourd’hui l’une des rares brasseries belges 100% familiales.

 

Venez découvrir la brasserie et ses 150 années d’amour et de savoir-faire, ses techniques de fabrication et dégustez ces breuvages parmi une gamme représentative des meilleures bières traditionnelles de Belgique.

 

Cette brasserie se situe à Purnode.

Visite possible les vacances scolaires et week-ends.



  • La Moutarderie Bister

 

Si L'Impériale est la plus connue de leurs moutardes, elle n'est aujourd'hui qu'une recette ...

 

... parmi la trentaine de sortes de moutardes fabriquées dans les deux usines Bister de Jambes (Namur) en Belgique et de St Thibault (Troyes) en France.

 

C’est en 1926 que commence l’histoire de Bister, par un métier basé sur les moutardes (douces, fortes, à l'ancienne, de Dijon, aroma- tisées, de luxe, bio ...) qui s’est étendu au piccalilli (4 recettes), aux oignons, cornichons et câpres au vinaigre.

 

Ces dernières années, la gamme s’est élargie à des sauces froides (mayonnaise, cocktail, tartare, béarnaise, etc.), à des légumes prêts à l’emploi en grands conditionnements (céleris râpés, carottes râpées, rondelles de cornichons, salades de légumes, betteraves rouges en tranches, olives ...).

 

Par ailleurs, des produits plus luxueux sont nés en 2005, notamment la gamme des Bistériades Gourmandes.

 

L’ancienne Vinaigrerie du 19ème siècle a été rénovée afin de vous accueillir confortablement: vous pourrez, lors de cette visite, découvrir l’histoire des deux Moutarderies Bister et la fabrication des moutardes, avant de visiter l’usine en activité (sauf les week- ends, où une vidéo montre la production), et terminer par le parcours du “petit musée de la moutarde”.

 

Vous dégusterez bien entendu les condiments, et vous recevrez un colis cadeau.

 

La Moutarderie Bister se situe à Jambes.


Visite possible durant les vacances scolaires et les week-ends, toujours sur réservation préalable.

 


  • Chocolaterie Hucorne

 

Le chocolatier Hucorne-Fronville, c’est la maison du chocolat namurois. Ici on fabrique du chocolat artisanal depuis 1946 ...

 

Liquide, solide ou en pâte à tartiner, le chocolat revêt différents aspects afin de mieux sublimer tous les palais. Chocolat, Bon Chocolat ou Grand Chocolat ... c’est l’exigence dans le choix des matières premières qui sera déterminant.

 

Plongez dans cet univers aux teintes d’acajou et découvrez, lors de l’exposé du maître chocolatier, tout le savoir-faire de cette maison namuroise.

 

Laissez-vous envoûter par les arômes subtils de ses pralines et découvrez le célèbre Biétrumé, un caramel exclusif à base de crème fraîche cuite et noisettes grillées, qui se décline en deux variétés: beurre et chocolat.

 

La Chocolaterie Hucorne se situe à Namur.

Visite possible les vacances scolaires.

 


  • Domaine Viticole “Du Chenoy”

 

Une Viticulture de qualité, rentable et respectueuse de l'environnement en Région Wallonne ...

 

Le Domaine du Chenoy est la seule exploitation viticole au monde dont les 10 hectares sont plantés exclusivement de nouvelles variétés de vignes, naturellement résistantes aux maladies fongiques, tout en produisant des vins blancs et rouges de très grande qualité.

 

Venez vous promener dans ce vignoble situé dans un cadre de toute beauté, exposé plein sud. Vous y découvrirez toutes les facettes du métier de vigneron, de la taille à la vinification, et vous aurez le plaisir de déguster la production dans une ambiance à la fois conviviale et professionnelle.

 

C’est l’occasion de vous convaincre qu’il existe en Région Wallonne une viticulture de qualité, rentable et respectueuse de l’environnement.


Le Domaine Viticole Du Chenoy se situe à Emines.


Visite possible les vacances scolaires.

 

 

  • Découverte du Foie gras


C’est à la ferme de la Sauvenière, située à Hemptinne-lez-Florennes dans l'entre Sambre et Meuse, que Valérie et François vous accueillent ...

 

... pour vous faire découvrir leur élevage et les spécialités issues de canards élevés et gavés traditionnellement au maïs en grains entiers.

 

Depuis de nombreuses années, leur sélection et savoir-faire ont donné naissance à des produits de qualité reconnus et récompensés (Coq de Cristal à la Foire de Libramont en 2006).

 

Venez apprécier cette méthode artisanale de fabrication ainsi que les multiples facettes de cette activité.

 

Enfin, dégustez les différents produits comme les rillettes ou le pâté de foie gras, le tout accompagné d’un vin liquoreux pour sublimer l’expérience.

 

De grands moments de plaisirs gastronomiques!

 

La Ferme de la Sauvenière se situe à Hemptine.

Visite possible les vacances scolaires et week-end.



  • Les Cafés Mossiat

 

Une maison fondée en 1875 vous ouvre ses portes et vous fait découvrir ses cafés de haute qualité et naturels aux goûts fins qui sont réputés dans le monde entier ...

 

Jean-Luc Mossiat est un des six torréfacteurs de la province de Namur.

 

Tombé dans une tasse de café étant petit, son café est doux et digeste. Pas facile d'être torréfacteur de café face aux multinationales qui produisent beaucoup plus vite, en plus grande quantité, mais grâce à sa technique de torréfaction et son savoir-faire, cet artisan torréfacteur peut faire valoir la qualité de son café.

 

En connaissant les caractéristiques de chaque café suivant son origine, il les associe pour en faire des mélanges étonnants. De même, en jouant sur les temps de cuisson des grains, il crée un mélange qui répond à la demande de ses clients.


Venez partager la passion de cet Artisan Torréfacteur, les atouts de la torréfaction lente et des températures basses.

 

Assistez à la torréfaction et découvrez, lors de votre dégustation, la différence entre l’Arabica et le Robusta ... Vos papilles en resteront baba. Et  pour clôturer la visite, dégustez un vrai Expresso accompagné d’un biscuit.

 

Les Cafés Mossiat sont situés à Sorinne-La-Longue.

Visite possible les vacances scolaires et week-end.